posté le 27-10-2022 à 21:25:40

LA FEMME TOUAREG DU MALI


 
 

 
 
  

 
  
Les Touaregs sont un peuple nomade vivant dans le désert du Sahara central et sur les bordures du Sahel. Connu pour son mode de vie traditionnelle, le peuple Touareg n'a pas attendu la civilisation pour appliquer les règles progressistes concernant les droits de la femme.

C'est une société matriarcale où seules les origines de la mère confèrent le statut de l'enfant dans le campement. En outre, elle est la principale responsable de l'éducation des enfants. Elle est idolâtrée pour sa beauté, sa vivacité d'esprit et sa grâce. La femme Touareg est autonome et libre. Elle a le droit même d'avoir des amis de sexe masculin. En cas d'absence de l'homme, c'est elle qui gère la vie du campement. Aussi son avis est toujours sollicité et pris en compte dans les grandes décisions qui réglementent la société Touareg. Il s'agit d'une valeur sociétale qui est enseignée à l'homme dès le plus jeune âge. Celui-ci a l'obligation de respecter la femme Touareg, sa liberté d'expression, son accès à la propriété. Lever la main sur une femme ou l'insulter chez les Touaregs demeurent un sacrilège qui peut valoir une exclusion du campement. La jeune fille Touareg choisit elle-même son époux. La virginité de la jeune mariée n'est jamais évoquée, considérée comme relevant de la vie privée du couple. Lors des mésententes dans le couple, la femme peut librement demander le divorce. Lorsque celui-ci lui est accordé l'homme lui laisse la tente ainsi que tout ce qu'elle contient.

 

 La femme Touareg du Mali - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

  

 

 

   

 

 

 

 
 


Vos mots d'amitié

 
 
 
posté le 26-10-2022 à 22:23:24

UN RESTAURANT SUR LE BORD DE PLAGE A TORREMOLINOS - Andalousie -


  
 

 

  

 

  

 

 

 

 

  

 

 

   

 

 

  

 

 

   

 

 

   

 

 

  

 

 

   

 

 

 

  

 

   

 

 

 

  

 

  

 

 

 

  

 

 

  

 

  

 

  

 


Vos mots d'amitié

 
 
 
posté le 26-10-2022 à 14:43:40

SOUS CHAQUE MALADIE SE TROUVE...


 
 
 

 

    

 
  

Alexandro JODOROWSKY :
 
« Sous chaque “maladie” se trouve l’interdiction de faire quelque chose que nous désirons ou l’ordre de faire quelque chose que nous ne désirons pas.
Toute guérison exige la désobéissance à cet interdit ou à cet ordre. Et pour désobéir, il faut se débarrasser de la peur enfantine de ne plus être aimé, c’est à dire abandonné.
Cette peur entraîne un manque de conscience :
Celui qui en est affecté n’a pas conscience de ce qu’il est vraiment, car il essaye d’être ce que les autres attendent qu’il soit. S’il persiste dans cette attitude, il transforme sa beauté intime en maladie.
La santé ne se trouve que dans l’authenticité.
Pour parvenir à ce que nous sommes, il faut éliminer ce que nous ne sommes pas.
Le plus grand bonheur, c’est d’être ce que l’on est. »
 
  

 
 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 


Vos mots d'amitié

 
 
 
posté le 25-10-2022 à 19:19:57

SOURIEZ A LA VIE !

 

  

 

 

  

 

 

Souriez à la vie

 

« A smile is the best makeup a girl can wear » (Un sourire est le meilleur maquillage que puisse porter une femme). Marylin Monroe l’avait bien compris : sourire à la vie (au sens propre) retarde les effets du temps sur l’épiderme, en activant les muscles de soutien et en relâchant ceux du front, qui marquent peu à peu la ride du lion, ce pli entre les sourcils qui nous ajoute dix ans au compteur.

 

Sourire à la vie (au sens figuré) ajoute à notre longévité en réduisant notre taux de cortisol, l’hormone du stress, qui endommage notre système immunitaire lorsqu’elle est présente en permanence dans l’organisme.

Pendant que vous y êtes, pensez à relâcher vos mâchoires. Serrer les dents favorise l’affaissement du bas du visage et crée un pli sévère au coin des lèvres.

  

https://www.bienetre-et-sante.fr/10-regles-dor-rester-jeune-plus-longtemps/   

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

    

 

 

   

 

 

   

 

 

  

 


Vos mots d'amitié

 
 
 
posté le 24-10-2022 à 23:12:12

AGISSEZ COMME SI TOUT ETAIT ARRIVE.


  
  


   

 

 
 
 
N'attendez plus l'abondance, soyez l'abondance !

N'attendez plus d'avoir de l'amour, soyez l'Amour

N'attendez plus d'être en paix, soyez la Paix !
N'attendez plus d'avoir du temps, prenez le temps !
N'attendez plus que toutes les circonstances soient réunies pour vous faire venir ce que vous voulez, faites comme si ce désir était déjà réalisé et associez-y toutes les émotions de joie, de contentement et de bonheur le plus souvent possible.
Ne vous posez plus ces questions telles que "Comment vais-je y arriver, en serais-je capable, que dois-je faire exactement, serais-je à la hauteur, aurais-je les moyens financiers ?
Mais agissez comme si tout était déjà arrivé.
Puis petit à petit, observez ce qu'il se passe.


Maud Albertini

 

 

 

 

   

 

  

  

 

  

 

 

  

 

 

  

 

 

 


Vos mots d'amitié

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article