Les manuscrits de la mer Morte étaient des faux
Par : rédaction
23/10/18 - 11h12 Source: Belga
Un musée américain a annoncé lundi que cinq fragments de parchemin décrits comme faisant partie des manuscrits de la mer Morte étaient en fait des faux et qu'ils ne seraient plus exposés.
Le Musée de la Bible à Washington, déjà au centre d'une controverse l'an dernier en raison de son financement par une riche famille de chrétiens militants, a fait cette annonce après qu'un centre de recherches allemand a conclu que les fragments n'étaient pas si anciens.
Transparence
"Bien que nous ayons espéré que les tests aboutissent à des résultats différents, c'est une occasion pour apprendre au public l'importance de vérifier l'authenticité de rares fragments bibliques, (pour l'informer du) processus compliqué de tests qui a été mené et de notre engagement à être transparents", a dit Jeffrey Kloha, conservateur du musée, dans un communiqué.
Manuscrits de la mer Morte
Les manuscrits de la mer Morte sont vieux de plus de 2.000 ans. Les 900 parchemins et papyrus, retrouvés entre 1947 et 1956 dans les grottes de Qumrân en Cisjordanie, sont considérés comme l'une des plus importantes découvertes archéologiques de tous les temps. Ils comprennent des textes religieux en hébreu, en araméen et en grec, ainsi que le plus vieil Ancien Testament connu.
Exposés dans le doute
Les cinq faux fragments étaient exposés dans ce musée de Washington depuis son ouverture en novembre 2017, mais étaient accompagnés d'une note indiquant que des recherches sur leur authenticité étaient en cours. Quelques mois auparavant, le musée avait en effet envoyé cinq de ses seize fragments de manuscrits en Allemagne, à l'Institut fédéral de recherche et de contrôle des matériaux (BAM). Des tests lors de précédentes recherches avaient fait part de leurs doutes sur leur origine.
Le musée a retiré les cinq fragments testés en Allemagne et les a remplacés par trois autres, qui font eux aussi l'objet de tests.
Le musée, qui a coûté plus de 500 millions de dollars, raconte sur plusieurs étages l'histoire de la Bible, les récits contenus dans l'Ancien et le Nouveau Testament et leurs répercussions dans le monde.
Commentaires
Bonjour ma petite Cricri,
Etonnant cet article sur les faux manuscrits, on en apprend tous les jours.
Superbes les photos que tu as posté !
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Depuis ce week-end pluie et froid, l'hiver s'installe avant l'heure pff !
J'ai supprimé mon blog metal aujourd'hui.C'est trop de boulot de gérer deux blogs, je préfère m'occuper de mon blog gothique, un seul blog à gérer c'est suffisant ! (je garde mon blog Belles voix mais je ne poste plus d'articles)
Bonne journée à toi mon amie adorée, gros bisous.
Florence
bonjour t'es en voyage en ce moment ?
marrant le haut du musée
bonne journée
pouty