Médicaments : entre 13.000 et 34.000 morts chaque année en France et au moins 150.000 malades tous les ans !
Par Marie Allier
La Loi sur la Sécurité du Médicament permet l’indemnisation des victimes du Mediator.
Mais toujours pas des victimes, bien plus nombreuses, des effets secondaires des autres molécules.
Pas assez médiatiques, sans doute.
On ne cherche d’ailleurs pas à savoir avec exactitude combien de morts sont causées chaque année par les effets indésirables des médicaments.
L’Assemblée nationale a voté le 19 décembre 2011 le projet de loi relatif à la sécurité sanitaire du médicament. Celui-ci renforce la lutte contre les conflits d’intérêt et modifie le système de pharmacovigilance.
Enfin, il crée l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui remplace l’Afssaps.
Or le texte ne comporte aucune disposition pour les victimes d’effets secondaires graves des médicaments, hormis celles du Mediator.
Il ne peut donc pleinement atteindre son objectif annoncé, celui de "restaurer la confiance des citoyens dans le médicament".
Pourtant, ces victimes, qui crient à l’injustice et à la discrimination, sont autrement plus nombreuses que celles du Mediator…
Dans le rapport déposé par la commission des affaires sociales de l´Assemblée en conclusion des travaux de la mission sur le Mediator et la pharmacovigilance, le député Roland Muzeau indique : "On estime dans notre pays à 150.000 le nombre d’hospitalisations annuelles liées à des accidents médicamenteux et de 13 à 18.000 le nombre de morts provoquées par des médicaments".
L’étude EMIR (Effets indésirables des Médicaments : Incidence et Risque), conduite par le Réseau des centres régionaux de pharmacovigilance, a porté sur les hospitalisations liées à un effet indésirable médicamenteux. Rédigée en 2007, cette recherche concluait que "3,60 % des hospitalisations étaient dues à des effets indésirables de médicaments" (contre 3,19% lors de l’étude précédente menée en1998).
Et que "le nombre annuel d’hospitalisations dues à des effets indésirables de médicaments en France peut être estimé à 143.915 et le nombre de journées d’hospitalisation à 1.480.885 !"
Mais "il ne faut pas oublier, notent les rédacteurs de l’étude, que ces résultats ne reflètent qu’une partie du problème.
En effet, ils ne prennent pas en compte tous les aspects de la iatrogénie médicamenteuse en particulier des décès qui ne sont pas hospitalisés, des hospitalisations dans les services de chirurgie ou dans des établissements privés et enfin des effets indésirables graves survenant au cours d’une hospitalisation".
En outre, il faut tenir compte de "la sous-notification ne permettant pas d’avoir le reflet des cas réellement survenus".
Commentaires
Bonsoir Cricri, les médicaments tuent, la nourriture est polluée et tue...mais la seule mort acceptable aujourd'hui c'est une mort de faim...ou une mort écologique !...Bises et bonne fin de soirée...
Coucou Cricri,bien illustrée cet article,toujours l'argent,bizz bon apm.
bonjour Cricri
si tout le monde pouvait t'entendre!!!
car tu as tout raison...
Bonne journée
bises
annie
Bonjour ma petite Cricri,
C'est inquiétant ce texte, trop de médicaments tuent hé bien ! Mais ce n'est pas évident pour les gens qui ont un traitement à vie (comme mon mari et mon papa), ils sont bien obligés de les prendre...Par contre, certaines personnes prennent des médocs mais n'en ont pas besoin.
J'aime bien les images que tu as posté.
Temps pluvieux et frais aujourd'hui, comme hier.Pas terrible le printemps ! Enfin, il faut faire avec, pas le choix.
Bonne journée ma chère amie, gros bisous de Fernand et moi.
Florence
bonjour la fiancée du soleil
oui je suis bien de retour pour présentée mes photos .
passe une bonne journée.
bises.