Il arrive quelques fois que nous devons accepter une situation qui nous semble inacceptable, par exemple la mort d’un enfant, un divorce, un cancer, un licenciement, un incendie, etc., et nous ignorons si nous aurons la force d’y faire face.
Accepter une tragédie est très difficile. Il est alors normal, voire souhaitable, de rager contre le ciel ou le destin devant notre impuissance parce que cette étape fait partie du processus qui nous mène à accepter l’inacceptable.
Mais afin de vraiment cicatriser une blessure émotive, physique ou spirituelle, il faut cesser toute résistance devant le fait accompli, car la résistance amplifie la souffrance.
Pour réussir à accepter l’inacceptable, nous pouvons nous représenter la vie comme une magnifique tapisserie. Si l’on regarde de trop près le motif qui nous occupe en ce moment, on n’a plus de vue sur l’ensemble.
Lorsque survient une chose qui nous paraît inacceptable, il faut nous rappeler qu’à courte distance nous ne pouvons pas voir comment ce motif s’intègre à l’ensemble et nous dire qu’avec du recul, la situation contribuera à notre épanouissement et rehaussera la beauté de la tapisserie toute entière.
Peut-être n’en connaîtrons-nous jamais la raison au cours de cette vie, mais il faut avoir confiance en la bienveillance de l’univers et, surtout en période de coups durs, croire qu’éventuellement le voile sera levé et qu’alors nous comprendrons.
Il est extrêmement ardu d’accepter une chose qui semble a priori inacceptable et, pour cette raison, nous ne devons pas nous brusquer devant cette éventualité. Relâcher sa résistance ouvre la voie à l’acceptation et à la sérénité.
Source : Sagesse de femme, Sue Patton Thoele
« Vous serez serein lorsque vous saurez accepter
que votre vie ne se déroule pas comme prévu. »
Photos prises en août 2013 à Chicago,
un amour de ville.
Commentaires
Merci pour ces photos,elles sont très belles!
Révérence ma Cricri,
Accepter l'inacceptable n'est pas toujours évident.Tout dépend de quoi il s'agit mais c'est souvent difficile, surtout s'il s'agit de la perte d'un être cher ou d'une catastrophe.Sur le moment on se dit qu'on ne s'en remettra jamais et avec le temps qui passe on accepte...Ce texte est bien expliqué et émouvant même.
Tes photos de Chicago sont superbes, on sent ton admiration pour cette ville.Les Etats-Unis sont fascinants il faut le reconnaître.
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va malgré nos douleurs au dos qui ne nous quittent pas (lui c'est seulement les reins, moi c'est tout le dos.On fait avec pas le choix...Le soir je reste peu sur l'ordinateur, trop mal ; je regarde des DVD avec Fernand ou la TV si le programme est intéressant.
Nos chats nous tiennent compagnie.Je ne sais plus si je t'ai dis que nous en avons cinq ? Il y a Mimine 9 ans (adoptée dans un refuge il y a six ans), Galipette 4 ans (recueillie bébé) et les enfants de celle-ci (nés de portées différentes) : Calinou 2 ans, Chipie 1 an et demi, et le chaton que Galipette a eut avec Calinou : Speedy 3 mois aujourd'hui.On songe à donner Chipie, elle n'est pas caline, fait pas mal de bétises et ne s'entend pas avec les autres.On ne sait pas encore si on va donner Speedy ? on s'y est attachés.
Les animaux nous apportent beaucoup, ils valent certains humains, pas vrai ?
Hier matin nous avions RV avec la conseillère de la banque.C'est d'accord pour le prêt, cool ! On pourra en demander un autre plus tard car c'est renouvelable.Celui-ci est à rembourser pendant un an.La semaine prochaine nous irons à Conforama acheter un lave-linge et on le fera livrer car on a pas de voiture.
Pour le PC portable, on verra pour en acheter un plus tard, pour l'instant mon vieux PC fixe fonctionne encore.Comme il n'a pas de son je vais sur le PC portable de Fernand pour écouter les vidéos sur YouTube.
Ah, toi aussi tu as lavé le linge à la main et été aux lavomatics...Aujourd'hui la plupart des gens ne savent pas ce que c'est de laver tout à la main, c'est fatiguant à force.Quand on pense qu'il y a quelques années avant les femmes allaient aux lavoirs, à l'époque pas de lave-linge ni de lavomatics.Mes deux grands-mères ont connu ça, chacune avaient 7 enfants alors bonjour le boulot !
Depuis hier le soleil est revenu et il fait froid, c'est mieux que la pluie et la grisaille.J'endure ma doudoune et un pull.
Le nuit prochaine on va changer d'heure, on va encore être perturbés pour lmanger et dormir comme tous les ans...On devrait garder l'heure d'été.
Bon samedi à toi mon amie adorée.
Pleins de gros bisous de nous deux.
Florence
Bon week-end Cricri.
Un peu de pluie aujourd'hui
Bisous
bon week end ma douce!!
Je t'embrasse
Co
Bonjour ma Cricri, ici grand soleil mais il fait froid, on fait du feu dans la cheminée...
Je t'embrasse très fort et je te souhaite un bon samedi, fanfan
Bonjour ma belle Cricri
Je te souhaite un excellent week-end pour moi sous la grisaille
gros bisous ma douce
@++++yvette
Bonjour
Je te souhaite un bon samedi!
Bisous
Ton amour de Chicago est communicatif bien que je n'ai pas la possibilité d'y aller ! et quand je suis allée aux Etats Unis c'était pour la Californie et je dois dire que c'était un super endroit aussi....pour l'instant il faut se contenter de nos journées à la française et probablement de regarder la pluie et le ciel sombre, il faut changer d'heure et c'est difficile de se dire qu'à 18 h il fera nuit je n'aime vraiment pas cette période où il faut remettre le chauffage, mon dentiste c'est fini, finalement la dent n'a pas été enlevée, toute ma machoire a été passée en revue donc j'espère être tranquille un moment, pour les kinés encore des séances et je sais que je ne retrouverai pas l'intégralité de mon bras ! je vais te souhaiter un bon week end et je te fais de gros bisous
genevieve
Bonjour ma Cricri , toujours superbe chez toi , je reviens tout doux , j'espére que tout va bien pour toi , la saison devient bien triste , bref le principal ce sont les amis , bisou ma grande a+++Lili
Coucou
Un petit coucou plein de soleil ce matin on va voir si ça va durer mais l'automne est quand même bien là
bonne journée
bisous
Coucou
Un petit coucou plein de soleil ce matin on va voir si ça va durer mais l'automne est quand même bien là
bonne journée
bisous
Coucou
Un petit coucou plein de soleil ce matin on va voir si ça va durer mais l'automne est quand même bien là
bonne journée
bisous
Bonjour Cricri, pas toujours facile d'accepter les blessures de la vie, on passe par beaucoup d'états d'ame .... oublier je ne pense pas, se résigner, accepter et continuer le chemin ....
Bon weekend, à bientôt je t'embrasse.
bonjour
ah elles sont belles t"es photos .
c"est une ville d’Amérique que j'aimerais bien voir mais bon dans une autre vie ..... MDR !
je fais dix kilomètre en voiture et derrière allonger et j"ai mal au dos pendant deux jours ... alors aller en Amérique !!
mais bon depuis deux semaines que ce nouveau traitement ma très bien calmer la douleur ah faut avoir la patience mais je pense que la c"est en bonne vois l'inflammation sans va tout doucement plus rien a voir avec aout ou juillet ,ah il m'avait dit que ce serais très long a partir .
bonne journee
pouty
coucou ptite cricri !!
trés froid le matin ici mais trés belles journées ensoleillées..
bon week end !!
amicalement.. jean claude..
http://lapinbleu2.boostercash.fr/
Bonsoir Cricri ...
comme tu vois je suis de retour ! que ça fait du bien des petites vacances en plein air ...
Je vois que tu fais toujours de beaux reportages et c'est génial !
Chicago ça doit faire rêver ! en tout cas tes photos sont superbes !
A bientôt
Bonsoir ma chère Cricri, oui nous avons passé une belle journée, promenade tous ensemble et avec nos petits chiens, puis vers la fin de l'après-midi, avec mon mari, on a été faire des photos, sans nos petits, c'est plus facile ! Ils sont restés avec ma fille et mes petits enfants qui étaient ravis...
Ils annoncent du beau temps sur toute la France, la semaine prochaine, je suis bien contente que toi aussi, tu as passé une bonne journée.
Les vacances de Sandrine s'achévent.
Je t'embrasse très fort, bonne fin de soirée, fanfan
bonsoir ma Cricri,
C'est l'évidence même, il suffit d'un certain recul pour mieux comprendre l'inacceptable et quelques fois, la réponse ne nous sera jamais donnée. Ainsi va la vie. Je te souhaite une très belle fin de semaine, kisss
Bonsoir cricri,oui accepter un début de guérison sur la souffrance,je cotoyais beaucoup de malades et les docteurs et professeur nous disait qu'accepter la maladie aide à la combattre mais accepter c'est tout un chemin en soi.Un bon weekend à toi,bisouxxx.
Bonsoir Cricri !
« Vous serez serein lorsque vous saurez accepter
que votre vie ne se déroule pas comme prévu. » J'adore beaucoup cette phrase...une vraie méditation pour tous ...
Bon Week end à toi !
Amitiés :
Bises
Stéphane
Bonsoir
Je suis revenue, je reprend doucement mon blog.
Je te remercie pour tes passages!
Bisous
bonsoir ma douce cricri , as tu passé un bon vendredi ? pour nous calme pas de sortie , ici petite pluie gris et froid , bonne soirée et bon samedi, amitié . bisous .. Anna
Bonsoir Cricri, j'ai connu autour de moi plusieurs personnes qui ont perdu un enfant, je ne pense pas qu'elles aient accepté, mais plusieurs d'entre elles ont fait le choix de continuer à vivre, d'autres ont vivoté jusqu'à disparaître à leur tour. Accepter l'inacceptable, chacun ne peut le dire qu'à soi-même, et puis il est des événements où il sain de se révolter... En tout cas tu as évoqué un sujet qui ne laisse personne indifférent.
Je t'embrasse et te souhaite une très bonne soirée,
Léa
Bonsoir cricri que de très belles photos sur Chicago encore dans ton billet une ville impressionnante , c'est vrai il y à des choses acceptables et d'autres pas , j'espère que tu vas bien bon le week end s'annonce mal car ici il pleut et ne fait pas très chaud enfin ! ils annoncent du beau temps pour le début de semaine on verra bien hein , je te souhaite une très bonne soirée et un très bon week end profite bien bises.
Bonsoir Cricri, toujours de belles photos sur Chicago....Demain matin je repars pour la capitale des Gaules et dimanche je pars pour trois jours à Régusse dans le haut Var chez des amis pour une petite partie de chasse (au champignons...) pour accompagner civet de lapin et autres volailles goûteuses....Bises et bonne fin de semaine.....
Bonjour ma douce
Je suis encore à la bourre merci pour les belles photos de Chicago que je ne connais pas et heureuse de découvrir chez toi
Bonne fin d'après midi ma belle Cricri
Gros bisous
Yvette
Coucou mon amie j'espére que tu vas bien
Merci pout cet bel article mais franchement je ne veux méme pas y penser et je pense que je suis trop faible pour pouvoir supporter ça
Je te souhaite une bonne journée
Bisous
Très belle ville et agréable à visiter !!!
Bon week-end, bizzzzzzzzzz, MC.
bonjour ma cricri ha accepter l'inacceptable comme c'est dur parfois surtout quand on passe des moments difficile.
ha et puis tes photos j'y suis pas aller tu sais bien mais quand je voit tout ces grande tour cela me rappelle de bon souvenir gros bisous à toi ma douce
très beau post
une belle vérité
j'ai pris du temps à accepter la mort de mon frère
maintenant ça va mieux
nous somme à l'école de la vie
bon weekend
bisous
coucou Cricri elles sont très belles tes photos de Chicago ,surtout celles de ses gratte ciels illuminés on se croirait déjà aux fetes de Noel(sourire)..J'aime beaucoup cette phrase:Vous serez serein lorsque vous saurez accepter
que votre vie ne se déroule pas comme prévu" et je peux dire que c'est vrai...on a tous tendance à refuser la réalité ,à etre en souffrance et à se battre contre des moulins à vent en attendant que la peine s'adoucisse,c'est humain car on ne peut se résoudre à l'inacceptable ,je parle d'un décès surtout car là c'est épouvantable ce que l'on ressent..quoiqu'on dise ou fasse il n'y a que le temps qui nous permet d'aller mieux...pour le reste comme dans mon cas qui est banal ma foi je suis à la phase sérénité sincèrement malgré les difficultés affectives et autres que j'ai vécu, encore un peu à vivre dans quelques temps mais j'ai dépassé et accepté la situation ,qui est dans un sens bénéfique ....douce fin de journée ,du soleil ici sur Poitiers ce que j'apprécie beaucoup...gros bisous
Bonjour Cricri
Il faut vivre la grande souffrance , être en face d'elle pour savoir vraiment notre réaction devant elle...Je sais que tout à un sens dans nos épreuves, mais l'accepterais je ?
La perte d'un enfant par exemple , me semble une douleur que je ne pourrais surmonter....
Tes photos "soleil" me donnent encore un peu chaud, ici gris et frais, très frais...
Je t'embrasse
Co
Bonjour Ma douce Cricri,
tu le sais pour moi il est difficile d'accepter l'inacceptable.
Chez moi pas besoin de bottes ni de parapluie il fait très beau et un peu plus doux qu'hier.
Vas pour un autre palmier tu a bien raison le mois prochain je passe le mien couleurs hiver.
Je te souhaite une belle fin de semaine.
Gros bisous ensoleillé
Nanou qui t'adore
Je vais ranger ma loupe pour mieux regarder ma tapisserie, alors...
Bonjour ma Cricri, très dur d'accepter l'inacceptable, déja pour moi beaucoup de mal à accepter quelque chose que je n'ose pas dire car évidemment ne peut-pas être considérer comme inacceptable ! ... Car certainement et même malheureusement des choses plus graves peuvent arriver, mais quand il y a un manque d'un être vivant, c'est quand même toujours difficile...
Je te souhaite une belle journée, ici il fait très beau, même si les températures ont baissé.
Je t'embrasse très fort, ma Cricri, fanfan
Pas facile d'accepter l'inacceptable.
Tes photos sont superbes de cette belle ville qu'est Chicago.
Bien froid ce matin avec 0° mais il fait beau et c'est le principale.Il à bien neigé sur les hauteurs...mais de la douceur annoncé en montagne..
Bon week-end
Bisous